Vous êtes ici : Accueil /Economie et Habitat / Habitat / OPAH

OPAH - Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

 

Vous possédez un logement qui a plus de 15 ans ?
Vous pouvez peut-être bénéficier des aides pour réaliser des travaux.

Proposée par la Communauté de Communes Sère Garonne Gimone (CCS2G) et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) a été lancée le 1er janvier 2014 et durera jusqu’à la fin de l’année 2016. Elle couvre le territoire de la Communauté de Communes.

Les subventions proviennent de la CCS2G, de l’ANAH, du Conseil Départemental et de la Région.

 

 

Propriétaire occupant,

Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre logement, ou l’adapter aux personnes âgées ou handicapées

Vous vivez dans votre logement et disposez de revenus modestes. Vous envisagez des travaux pour réaliser des économies d’énergie ou pour adapter votre logement au vieillissement ou au handicap, ou vous avez un logement en mauvais état nécessitant beaucoup de travaux. Vous pouvez bénéficier de subventions (entre 35 % et 50 %) et primes complémentaires.

 

Vous trouverez ci-joint des documents téléchargeables concernant l'OPAH pour les propriétaires occupants. Cliquez sur les liens ci-dessous qui vous intéresse.


Notice d'informations
Demande préalable de subventions

 

Propriétaire bailleur,

Vous souhaitez réhabiliter un logement dégradé, ou faire une amélioration thermique importante.

L’OPAH concerne les logements loués ou vacants qui nécessitent des travaux (réhabilitation complète, mise aux normes, économies d’énergie….). Si vous vous engagez à louer le logement rénové à un loyer plafonné, vous pouvez bénéficier de subventions (entre 25 % et 35 % + primes).

 

Vous trouverez ci-joint des documents téléchargeables concernant l'OPAH pour les propriétaires bailleurs. Cliquez sur les liens ci-dessous qui vous intéresse.


Notice d'informations
Demande préalable de subventions
- Annexes

 

Rénovation des Façades

La Communauté de Communes a mis en place une opération complémentaire à l’OPAH pour l’amélioration des façades : des subventions sont proposées aux occupants et bailleurs, sur un périmètre défini et sous conditions.

Cette OPAH est animée par l’équipe d’URBANIS missionnée par la CCS2G.

URBANIS conseille et accompagne gratuitement les propriétaires pour la constitution de leur dossier de demande de subvention et d’aides complémentaires. Il est impératif de ne pas démarrer les travaux, ni de signer les devis des artisans tant que le dossier n’est pas validé.

URBANIS effectue des permanences 1 fois tous les 15 jours les lundis matin sur rendez-vous dans les locaux de la Communauté de Communes.

Pour prendre rendez-vous, contacter URBANIS : 05 62 21 41 75 (Orianne Bono) ou orianne.bono@urbanis.fr