Vous êtes ici : Accueil /Economie et Habitat / Action économique / Agriculture / Rencontre des agriculteurs

La Communauté de Communes rencontre les agriculteurs du territoire - lundi 22 février 2010 -

A l'initiative de la commission Développement Economique, la Communauté de Communes Sère Garonne Gimone (CCS2G) a organisé  une réunion débat avec les agriculteurs du territoire, à la salle culturelle de Saint Nicolas de la Grave.

Il s'agissait, à cette occasion, de créer les conditions d'un échange entre les élus de la Communauté de Communes et les acteurs d'un secteur économique majeur.

Ainsi, dans un premier temps, le Président Jean-Marie Bence et les Vice-présidents Joël Capayrou, Monique Delzers, Jean-Claude Giavarini, Christian Lacassagne ont présenté la Communauté de Communes, ses compétences, ses moyens, ses projets.

Ensuite les interventions successives de J. Capayrou, Conseiller Général, de S. Chambonnière et de JF. Pinel de la Chambre d’agriculture, de H. Samain, Secrétaire général de la Chambre d’agriculture, de F. Beaufils et B. Bigou de la Mutualité Sociale Agricole, ont mis en exergue les politiques du Conseil Général en matière agricole, les exemples de la culture de la noisette et des circuits courts de commercialisation, le Contrat de Développement Social sur le Territoire.

Du débat qui a suivi, il est ressorti que les agriculteurs inquiets pour leur devenir étaient également attentifs aux propositions de diversification des productions et aux moyens à mettre en œuvre, pour exploiter les potentialités de leurs exploitations.

Des projets et des partenariats sont donc à mettre en œuvre pour promouvoir le secteur agricole et de ce fait répondre aux attentes qui se sont exprimées.

Il s'agira en particulier pour la Communauté de Communes de renouveler l'expérience de façon à construire une action durable et suivie s'inscrivant dans un projet de territoire avec ses agriculteurs.